Le VTT
Table des matières
Le VTT dans sa globalité ou vélo de montagne (en anglais : mountain bike) est un sport de plein air qui consiste à faire de la randonnée tout en s’amusant. Mais il s’agit d’une activité très différente du vélo de route, que l’on pratique sur des routes droites et plates. Le vélo de montagne permet donc d’explorer des sentiers rocailleux, des forêts et des vallées. De plus, pour ceux qui souhaitent la pratiquer en compétition, c’est un sport extrêmement exigeant. Le VTT est un sport de plein air qui consiste à descendre une route ou un chemin en toute sécurité et en contrôlant sa vitesse. Les cyclistes doivent donc être très habiles, car ils doivent maîtriser les différentes techniques de pilotage. En effet, ils peuvent opter pour le freinage, le freinage arrière ou encore le dérapage.
Le DH
Le downhill est une épreuve de descente, qui demande un vélo spécifique dédiée à cette activité. Le vélo de descente est un type de vélo utilisé dans des compétitions dites de vitesse qui consistent à traverser plusieurs lignes droites à un maximum de vitesse allant jusqu’à 70km/h. Les courses se déroulent sur des pentes d’au moins 8% et sont équipées de rampes, de virages relevés et d’obstacles. Ces courses sont très populaires au Japon et en Europe. En fait, c’est un nouveau concept de sport extrême qui consiste à faire du vélo tout en descendant une pente dangereuse.
Le XC
L’épreuve d’endurance XC (Cross Country) est un sport d’endurance extrême où les athlètes courent en forêt sur des parcours techniques et variés. Il existe 2 types d’épreuves d’endurance, l’épreuve de course à obstacles et l’épreuve de course de fond. L’épreuve de course à obstacles est à la fois une épreuve de course et un jeu de piste. La course s’effectue sur des chemins forestiers, parfois accidentés, où les participants doivent franchir des obstacles naturels et artificiels.
Le Trial
Le trial est une épreuve qui consiste à faire un parcours dans lequel il faut franchir des obstacles en vélo. C’est surtout pratiqué dans les pays anglo-saxons. Le fait que les obstacles soient placés à des endroits où il est difficile de les éviter rend ce sport très spectaculaire. Et le fait que les courses se déroulent dans des endroits pittoresques fait de ce sport un divertissement très convivial.
Le trial est un sport physique, qui demande une bonne condition physique, un bon sens de l’équilibre et de l’orientation et une bonne capacité de réflexion.